Kidssou.fr » Questions réponses » Pointeur satellite, une des fonctionnalités de vos smartphones ?

Pointeur satellite, une des fonctionnalités de vos smartphones ?

Les Smartphones sont équipés de modules et de capteurs tels qu’un GPS, magnétomètre, accéléromètre et gyroscope qui vous permettent d’activer certaines fonctions et d’améliorer les performances de certaines applications telles que celles permettant de pointer l’antenne satellite.

Pointeur, gyroscope et autres modules d’un smartphone classique

Le module GPS permet au smartphone de recevoir les données envoyées par les satellites de positionnement (GPS, Glonass, Galileo), de calculer sa position géographique avec une précision maximale et de fournir l’aide nécessaire pour pointer l’antenne (données d’altitude, azimut, diamètre minimum, etc.).

Le magnétomètre (aussi appelé boussole numérique) mesure l’intensité, la direction et le signe des champs magnétiques générés par notre planète (champ géomagnétique), par un simple aimant, par un appareil électrique ou électronique situé près du téléphone intelligent. Il est utile pour calculer l’azimut de la parabole ou, très grossièrement, la direction dans laquelle le bras d’appui du LNB doit être orienté.

bien choisir son pointeur satellite

L’accéléromètre est un capteur qui peut détecter et mesurer l’accélération de votre smartphone dans une (X), deux (Y) ou trois (Z) directions. Les modèles d’entrée de gamme utilisent des accéléromètres à un ou deux axes pour permettre à l’écran et à l’appareil photo de s’adapter au mode portrait ou paysage.

Le gyroscope, généralement présent uniquement sur les modèles de moyenne-haute et haute portée, est finalement utilisé pour détecter les mouvements du smartphone sur les trois axes X, Y et Z (espace euclidien tridimensionnel), en utilisant les données fournies par l’accéléromètre pour calculer plus précisément le positionnement en espace par la position angulaire de son point de référence (selon 1, 2 ou 3 axes) que la référence Galileo. Ce capteur est fondamental pour visualiser, dans certaines applications comme Satellite Pointer, la position des satellites sur la bande de Clarke.

Certains smartphone sont équipés d’un accéléromètre et d’un magnétomètre mais pas de gyroscope, ils ne peuvent malheureusement pas calculer sa position dans l’espace pour afficher en réalité augmentée virtuelle (AR – Réalité Augmentée) la position des satellites/

Cependant, il existe de nombreuses applications, qui peuvent être téléchargées gratuitement ou payantes sur les boutiques Google et Apple, qui permettent de pointer correctement la parabole sans même nécessiter la présence du gyroscope et sans le support exclusif (certes très flashy mais pas toujours essentiel) de la « réalité augmentée ».

La plupart des applications que nous avons signalées offrent, plus ou moins, les mêmes outils et options, mais diffèrent par certaines particularités. Comme il est difficile de faire une évaluation simplement en lisant la présentation sur Google Play ou App Store, nous recommandons de télécharger toutes les versions gratuites et LITE des versions payantes et de les essayer, mais en évitant celles qui ne sont pas mises à jour récemment car, probablement, maintenant abandonnées par le développeur.

Utiliser un pointeur satellite indépensant

Pour remplir la fonction de réglage d’antenne satellite l’utilisation d’un pointeur satellite reste la meilleure option face à la piètre qualité des pointeurs de nos smarphones. Aussi, choisissez le bon modèle de pointeur en rechercher la portée et les différentes fonctionnalités offerts par celui ci pour le réglage de vos appareils. La précision doit être optimale pour un réglage correct. En effet, les satellites sont placés au dessus de nos têtes à plusieurs kilomètres et il suffit d’un cemtimètre pour perdre le signal.

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *