Kidssou.fr » Questions réponses » Comment bien choisir sa guitare ?

Comment bien choisir sa guitare ?

Choisir sa guitare n’est pas chose aisée.  Pour une guitare classique il y a plusieurs caractéristiques importantes à respecter dont deux sont indispensables : elle doit bien sonner et elle doit aussi être belle.

Définir un « bon son » ou un « bel instrument » n’est pas facile du tout. Comme souvent, dans la musique ou dans l’art en général, les notions de « bien » et de « beau » ont une composante subjective.

choisir sa guitare de luthier

En effet, il est clair qu’il n’existe pas d’instrument adapté à tous les genres, mais en termes généraux, nous allons essayer de nous concentrer sur les qualités objectives qu’une guitare doit posséder.

Quand une guitare peut-elle être considerer comme adapté à votre style ?

Lorsque le manche et le manche ne sont pas encombrant ou un obstacle pour jouer. Il faut bien sur s’habituer avec le temps. De même lorsque la taille du corps ou la largeur des bandes ne forcent pas le bras droit dans des positions inconfortables.
Quand un diapason donné est compatible avec votre style de jeu, votre idée du timbre et votre structure physique.
lorsque les poids sont bien répartis.

Comment savoir quand une guitare est bien fabriquée ?

On entend souvent dire que si vous achetez une guitare, vous achetez un son. C’est assez vrai. Avant d’acheter une guitare de luthier, il est conseiller de vérifier quelques points :

– la beauté et la qualité des bois sont proportionnelles à ce que vous payez
– la rosace et les filets sont faits à la main par le luthier. Parfois certains accessoires ou certaines pièces sont d’usines, il n’est pas interdit de les utiliser, l’important est que vous en soyez conscient.

Enfin, regardez les détails. Souvent, la beauté de l’instrument et la qualité des finitions sont cachées derrière de petits dispositifs de construction et esthétiques.
Ne vous laissez pas berner par la quantité de nacre utilisée dans la production des détails, la guitare n’est plus belle si elle brille davantage.

Lorsque vous essayez un nouvel instrument, essayez de ne pas trop vous laisser influencer par le son de votre classique. Il est normal d’être conditionné par les sons que vous connaissez déjà, mais cela ne devrait pas vous pousser à rechercher les mêmes caractéristiques sur le nouveau.

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *