Kidssou.fr » Questions réponses » Qui peut recourir à l’assurance auto temporaire immédiate ?

Qui peut recourir à l’assurance auto temporaire immédiate ?

L’assurance auto temporaire est un type particulier de contrat d’assurance pour les automobiles. Sa particularité se mesure principalement à sa durée qui est plutôt courte (variable entre 1 et 90 jours). Mais alors, dans quel cas faut-il recourir à ce type d’assurance ? Mieux, à qui est-il destiné ? À la lumière des informations contenues dans cet article, vous pourrez trouver des réponses à ces questions.

Les personnes expérimentées et âgées d'au moins 20 ans

Si vous avez moins de 20 ans, il vous serait difficile de souscrire à une assurance auto temporaire. En effet, l'âge est la première condition pour prétendre à ce type de contrat d’assurance. C’est ainsi que vous devez avoir au moins 20 ans. De plus, il vous faut avoir officiellement commencé la conduite depuis deux ans au moins. Cela suppose que l’obtention de votre permis de conduire remonte à deux années au moins. C’est pour ainsi dire que l’expérience joue véritablement en votre faveur lorsque vous décidez de souscrire à ce type d’assurance.

Les personnes qui louent des voitures

L’assurance auto temporaire est celle appropriée pour les cas de location ou de prêt de voiture. Elle vous donne plus de garanties lorsque vous utilisez temporairement, une voiture qui n’est pas la vôtre.

Il est certes admis de façon tacite que le véhicule a déjà une assurance longue durée. Cependant, souscrire temporairement à une autre, pourra vous assurer une garantie plus complète :

  • Tous risques,
  • Assistance 0 km,
  • Remorquages

Quelques autres garanties sont bien évidemment prises en compte par ce type d'assurance.

Ceux qui ont des contrats d’assurance résiliés

Vous pouvez aussi penser à souscrire à une assurance auto temporaire lorsque vous avez résilié votre contrat d’assurance longue durée. Le temps d’aller à la recherche d’un autre contrat qui vous correspond, l’assurance auto temporaire peut vous accompagner. Elle vous servira alors de pont solide pour passer d’un contrat d’assurance longue durée à un autre de ce genre.

Les voyageurs

Lorsque vous devez effectuer un voyage de courte durée, l’assurance auto temporaire est également requise pour vous accompagner. Elle vous protège sereinement pendant votre aventure. Toutefois, il importe de retenir que la couverture de ce type d’assurance ne dépasse pas les frontières lorsque le délai de souscription n’excède pas trois jours.

Les propriétaires de véhicules à immatriculation temporaire

Souscrire à une assurance auto temporaire peut également s’avérer important lorsque vous achetez votre véhicule depuis l’étranger. Elle vous sert alors de garantie pendant le temps que dure l’immatriculation temporaire de votre véhicule. Elle est substituée par une autre, de longue durée, lorsque vous obtenez le certificat d’immatriculation définitif.

Les personnes qui disposent d'un budget conséquent

Comparativement à une assurance automobile traditionnelle, l’assurance auto temporaire est beaucoup plus chère. Elle est donc exclusivement réservée à un cercle restreint de personnes doté d'un budget conséquent.

En définitive, l’assurance auto temporaire est indiquée dans plusieurs situations spécifiques dans lesquelles, les contrats d’assurance de longue durée n’arrivent pas toujours à être très efficaces. Facile d’accès, elle est automatique et son effet est immédiat. Toutefois, il est utile de préciser que l’assurance auto temporaire ne prend pas en compte toutes les garanties. Elle s’occupe principalement de l’assurance aux tiers, et est donc, liée à la responsabilité civile.

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *